Règlement

ORGANISATION

L’Endur’Hautrail est une épreuve organisée par l’association ECORCES SPORTS NATURE (ESN), association déclarée en Préfecture sous le numéro W252002648.

 

ÉPREUVES

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier le parcours initial en fonction des contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires, voire d’annuler l’épreuve.


CATÉGORIES D’ÂGE

Ces courses sont ouvertes aux licenciés et non licenciés, homme ou femme :

-  à partir de 16 ans pour l’épreuve de l’ Endur’Haut’Light  

-  à partir de 20 ans pour l’épreuve de l’ Endur’Haut’Max 

- pas de restriction pour la marche nordique  l’ Endur’Haut’Cool, sous la responsabilité parentale  pour les mineurs.


CONDITIONS D'INSCRIPTION ET CERTIFICAT MÉDICAL

La présentation d’une licence sportive ou d’un certificat médical est une condition obligatoire pour participer à cette manifestation sportive. Ecorces Sports  Nature s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont titulaires  d’une licence  FFA  en cours de validité  ou, pour les autres participants, d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an .
En l’absence de licence ou de certificat médical, le coureur ne sera pas autorisé à prendre le départ.

 

ANNULATION D’INSCRIPTION

Toute demande d’annulation d’inscription doit être adressée à Ecorces Sports Nature, par courrier postal ou électronique et doit être obligatoirement accompagnée d’un certificat médical. 80 % des droits d’inscription seront remboursés par l’organisation, sous réserve de la fourniture des pièces justificatives. 

 

SÉCURITÉ ET SECOURS

Il est rappelé que les participants sont les premiers garants de leur propre sécurité. Ils doivent, de ce fait, respecter les consignes de l’organisateur et ne pas oublier qu’ils évoluent dans un milieu naturel parfois hostile.
Compte tenu de la spécificité du parcours de l’Endur’Haut’Max et de l’Endur’Haut’Light, les moyens de secours seront fixes et mobiles. Des signaleurs et des secouristes seront placés tout au long des tracés en fonction des secteurs traversés, de la dangerosité des lieux, de l’accessibilité des secours et de la couverture radio. 
Les secours et signaleurs sont en liaison permanente avec le PC sécurité via la radio et/ou la téléphonie.
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, les participants devront se conformer au code de la route et seront seuls responsables d'un éventuel manquement à ses règles.
Des pointages seront effectués au départ de la course  puis au  départ et arrivée de chaque zone chronométrée puis enfin à l’arrivée de la course.  Le dossard devra être entièrement visible sur l’ensemble de la course. Les contrôleurs, placés sur le parcours, sont également habilités à contrôler le matériel obligatoire. Tout coureur n’étant pas en possession de son matériel obligatoire lors du contrôle sera disqualifié.
Tout coureur ne parvenant pas aux postes de contrôles dans les temps fixés par l’organisation sera considéré comme hors délais. De ce fait il  ne pourra pas terminer la course, devra redonner son dossard au contrôleur et pourra être rapatrié par l’organisation. Dans le cas où le coureur souhaite terminer son parcours par ses propres moyens, il le fera sans dossard et  sous sa propre responsabilité, en ayant bien conscience que le balisage aura été probablement  retiré et que les ravitaillements et  la sécurité prévus par l’organisation  ne seront plus présent.


ABANDONS

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche auquel il restituera son dossard.

 

RÉSULTATS,  PRIX ET RÉCOMPENSES

Les classements seront établis en fonction du cumul des temps obtenus lors de chaque spéciale chronométrée. En cas d’égalité, le classement se fera en fonction du temps total (total zones chrono + zones de liaison).  Le départ étant à horaire variable, et compte tenu des zones des chronos et de liaison, les résultats ne pourront être établis que lorsque que le dernier concurrent aura terminé la dernière zone chronométrée (en cas d’égalité, il  faudra attendre le franchissement de la ligne d’arrivée finale pour établir ce classement). La proclamation des résultats se fera donc dans le délai le plus court dès l’arrivée du dernier concurrent.
Dotation en lots, trophées et produits régionaux. Aucune dotation en argent ne sera remise aux coureurs. La répartition des dotations est à la libre appréciation de l’organisateur. 
La présence des participants est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisateur.


RÉCLAMATIONS

Elles doivent être adressées à l’organisation le jour même de l’épreuve.


ASSURANCE

Conformément à l’article L.331-9 du Code du Sport, l’organisateur est couvert par une assurance en responsabilité civile pour la durée de l’événement. Ce contrat d’assurance couvre les membres de l’organisation, les préposés et les bénévoles prenants parts à la manifestation sportive. Chaque participant devra avoir souscrit une assurance en responsabilité civile individuelle accident.


JURY D’ÉPREUVE

Le jury officiel de l’épreuve est composé du directeur de course, du responsable sécurité/parcours et du responsable des secours. Le pouvoir de décision du jury d’épreuve est sans appel. Il pourra être amené à prendre des décisions concernant l’adaptation ou l’annulation de l’épreuve en fonction des contraintes météorologiques et sécuritaires.


OBLIGATIONS DES PARTICIPANTS

L’accompagnement en course est interdit. Une assistance individuelle est autorisée sur les zones de ravitaillements officiels. 
 * Respect de l’environnement

Les épreuves sont organisées dans le respect des règles de protection de l’environnement. Toute attitude contraire à ce principe entraînera la disqualification du coureur : jet volontaire de déchets hors des zones de ravitaillement, circulation en dehors des sentiers balisés… En décidant de s’inscrire aux épreuves de l’Endur’HauTrail, les concurrents prennent l’engagement de respecter la Charte éthique mise en place par l’organisation. 

 

* Respect des bénévoles

Tout coureur se doit de respecter, sous peine de disqualification, bénévoles et membres de l’organisation. 

 

*Assistance aux autres concurrents

Les concurrents doivent porter assistance à toute personne en danger. En cas de détresse, alertez ou faites alerter le PC course. Un numéro de téléphone  sera inscrit sur chaque dossard.

 

DROIT A L’IMAGE

Par son engagement, tout coureur autorise Ecorces Sports Nature à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître.


DROITS INFORMATIQUES ET LIBERTÉS

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 

ACCEPTATION DU RÈGLEMENT DE L’ÉPREUVE

Tout coureur s’engage à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de l’inscription. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou séquelles ultérieures qui pourraient survenir du fait de l’épreuve.
Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le règlement et la charte du trailer.